Prix châssis.

Prix châssis

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, les fenêtres et les portes, toutes les ouvertures et fermetures, ainsi que les menuiseries de votre demeure peuvent représenter un budget conséquent. Au même titre que la toiture et les murs, ces ouvertures font partie du pont thermique et influencent beaucoup sur l’isolation thermique et acoustique de l’habitation. Selon des études sérieuses, lorsque les châssis posés n’ont pas de meilleures performances thermiques, il peut en résulter jusqu’à 25% de déperditions thermiques à cause de l’échange de température entre l’environnement intérieur et extérieur. En hiver, lorsque le système de chauffage est actif, la chaleur va également s’échapper au niveau d’un mauvais châssis et le système aura du mal à maintenir une température intérieure confortable. Par temps chaud, la chaleur externe va venir chauffer l’environnement intérieur et même un bon système de climatisation aura du mal à rafraichir la température intérieure. La pose de meilleurs châssis garantira ainsi de meilleures économies d’énergie et en plus, assurera une bonne isolation phonique. De plus, les châssis actuels sont très esthétiques et permettent un style moderne et contemporain. Cela dit, la question qui se pose toujours concerne le coût que ça représente. Voilà pourquoi, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix châssis.

Quels sont les éléments qui déterminent le prix d’un châssis ?

Si vous avez besoin de remplacer vos anciens châssis trop anciens ou devenus désuets, ou des portes et fenêtres classiques, ou que vous êtes dans un nouveau projet de construction, le châssis représente la meilleure solution. Cependant, vous êtes très attentif au prix et ça se comprend étant donné le coût qu’une telle entreprise peut déjà représenter pour vous. Afin que vous ayez les idées plus claires, vous devez savoir qu’il existe plusieurs critères qui déterminent le prix d’un châssis à savoir le type de matériau dans lequel il est conçu, les dimensions souhaitées, le type d’ouverture concernée, le type de vitrage, la forme du châssis, l’endroit où il est acheté ainsi que la main d’œuvre. Bien entendu, il peut avoir d’autres critères, mais ce sont les principaux.

Le matériau utilisé.

Il existe 3 matériaux principaux utilisés dans la conception d’un châssis. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Bien entendu, leurs prix diffèrent. Vous avez donc à disposition les menuiseries PVC, en bois et aluminium. D’une manière générale, c’est le bois qui est le matériau le plus cher. Il est suivi par l’aluminium puis le PVC qui est donc le moins cher du marché. Cela dit, d’autres critères entrent également dans la détermination du prix d’un châssis. Le bois et l’aluminium étant plus couteux en matières premières et sont généralement plus difficiles à travailler, c’est pourquoi ils sont plus chers. Par contre, ils apportent un meilleur esthétisme et sont généralement plus robustes pour une bonne durabilité. Le choix de matériaux solides permet également une conception anti effraction.

Les dimensions.

Que ce soit pour une porte ou une fenêtre, les dimensions du châssis influencent beaucoup sur son prix. Plus elles sont importantes, plus le prix augmente également. À titre d’exemple, des fenêtres de dimensions standards coûteront moins cher que des baies vitrées, qui sont beaucoup plus imposantes et nécessitent ainsi plus de matériaux ainsi qu’une main d’œuvre plus importante. Dans ce sens, la pose de porte coûte généralement plus cher que la pose de fenêtre. Lorsqu’il vous faut évaluer le prix d’un châssis, vous devez alors tenir compte des différentes dimensions que vous souhaitez poser ainsi que leur nombre. Bien entendu, les portes et les fenêtres sur mesure reviendront plus cher.

Le type de vitrage.

Bien entendu la pose de fenêtres est beaucoup moins onéreuse que celle d’une porte. Cela dit, le prix dépendra également des types de vitrages utilisés. Le châssis peut comporter ou non des vitres. Un simple vitrage reviendra moins cher qu’un double vitrage ou triple vitrage.

Le type de châssis.

Il peut y avoir plusieurs types de châssis allant du plus simple au plus complexe. Il peut s’agir d’une fenêtre fixe ou d’une fenêtre battante, de volets roulants, battants ou coulissants, de portes d’entrée, etc. Plus les travaux nécessaires sont importants, plus le prix du châssis le sera également.

La forme choisie.

Un large choix se présente à vous dans la pose de châssis. Cette large gamme disponible offre l’avantage de personnaliser sa forme. Cela dit, plus le châssis prendra une forme particulière comme un triangle, un ovale, un rond, plus son prix sera élevé. Cela s’explique par le fait que l’assemblage de ces formes complexes demande plus de travail et de précision à l’artisan menuisier.

Le type de magasin d’achat.

Le prix d’un châssis dépendra également de l’endroit où vous allez l’acheter. Vous serez certainement tenté par une grande surface ou un magasin spécialisés dans la vente de châssis étant donné que ce type de vendeur propose généralement une large gamme de produits et à des prix très concurrentiels. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, les châssis qu’ils proposent sont le plus souvent des prêts à poser. Pour vous assurer d’avoir le meilleur châssis ainsi que les meilleures performances isolantes, le mieux c’est de toujours faire appel à un vrai professionnel.

Le prix de la main d’œuvre.

Même si vous avez choisi le bon châssis adapté à vos besoins, à moins que vous soyez un bon bricoleur, la pose reste toujours un travail délicat. En plus de nécessiter l’utilisation d’outils et d’appareils spécialisés, elle exige également tout le savoir-faire d’un professionnel. Un défaut de manipulation augmente le risque de casse de la vitre et une détérioration du châssis même. Lorsqu’il est mal posé, il peut se produire une perte d’étanchéité qui nuira à l’isolation thermique et phonique de l’habitation. Par ailleurs, pour la pose de forme particulière, l’adaptation de l’emplacement de la porte ou de la fenêtre pourrait être nécessaire. Un vrai professionnel saura toujours trouver la meilleure solution pour assurer une pose de châssis dans les règles de l’art. Lorsque vous devez alors évaluer le prix d’un châssis, vous devez également inclure le coût que représentera la main d’œuvre.

Demandez un devis gratuit pour vos châssis.

Pour tous vos projets concernant la pose d’un châssis, quel que soit le matériau utilisé, bois, aluminium ou PVC, Querjan-Châssis vous invite à réaliser un devis gratuit en ligne ou à prendre contact auprès de notre service afin de nous soumettre votre demande de devis. Nous sommes une société spécialiste du châssis sise à Bruxelles. Grâce à plus de 42 ans d’expérience dans le domaine, nous vous proposons l’installation de vos châssis de fenêtres et portes de qualité et à des prix compétitifs. Nous prendrons un réel plaisir à nous déplacer à votre domicile si vous êtes à Bruxelles et ses environs ou dans le Brabant Wallon.