Un devis gratuit pour vos chassis

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de chassis.

Savez-vous que les châssis de fenêtres peu étanches occasionnent environ 25 % des déperditions de chaleur dans une habitation ? Compte tenu de cette situation, bon nombre de ménages investissent dans les travaux de remplacement de châssis de portes et fenêtres. De plus, ce type d’intervention permet à la fois d’optimiser le confort des occupants et de réduire la consommation énergétique. En Belgique, un tel projet est soutenu par les gouvernements wallons et de Bruxelles-Capitale qui octroient des « Primes Menuiserie ». Dans tous les cas, le recours à un professionnel est de rigueur pour réaliser le devis relatif au projet.

Pourquoi demander un devis pour des châssis ?

À moins que vous soyez un bricoleur avisé, l’installation de châssis de fenêtres nécessite le savoir-faire et les compétences d’un artisan professionnel. Selon vos besoins, il est à même de vous conseiller quant au choix du matériau, du lieu de pose, des dimensions des châssis, ou encore du type de vitrage adapté à votre zone géographique. En réalisant plusieurs devis, vous pourrez comparer les différentes offres sur le marché et évaluer facilement le prix moyen des travaux à effectuer. C’est le meilleur moyen de trouver le bon prestataire sans jeter votre argent par les « fenêtres » dans le sens propre du terme.

Que contient un devis de châssis ?

Les éléments qui composent un devis châssis varient d’un prestataire à l’autre. Celui-ci dispose aujourd’hui de son propre site Internet pour réaliser rapidement un devis sur mesure en renseignant quelques informations de base telles que le nombre de fenêtres à remplacer, le type de matériau (bois, PVC, alu, etc.) ainsi que la durée d’installation. Une fois la demande enregistrée, un installateur professionnel se déplace sur le site pour effectuer le mesurage nécessaire et évaluer au mieux la technicité de la pose des châssis.

De quoi dépend le prix du châssis ?

Le calcul du prix d’un châssis de fenêtre varie en fonction de nombreux critères :

  • Le matériau de fabrication : le bois est le matériau le plus cher, suivi de l’aluminium, puis du PVC.
  • La taille de la fenêtre : une fenêtre standard coûte généralement moins chère qu’une baie vitrée.
  • La forme de la fenêtre : il faut prévoir un budget plus important pour fabriquer un châssis de fenêtre de toit, triangulaire ou ovale par rapport à celui d’une fenêtre droite classique.
  • Le vitrage : un vitrage simple est moins performant qu’un vitrage double ou triple et le prix augmente en conséquence.
  • Le magasin d’achat : les grandes surfaces de bricolage proposent une large gamme de produits, mais toutes n’offrent pas les mêmes avantages. Mieux vaut donc se tourner vers un artisan vitrier pour assurer la qualité du châssis.
  • La main d’œuvre : le coût de la pose du châssis par un menuisier professionnel doit être prévu dans le budget consacré au projet.

Dans tous les cas, il est à noter que les devis de châssis sont toujours gratuits et sans engagement.