Entreprise châssis PVC, ALU, BOIS Bruxelles

Châssis Bruxelles

Construction neuve ou rénovation, fenêtres et portes ne sont plus de simples ouvertures de la maison. En plus d’être des éléments esthétiques, elles contribuent dans l’économie énergétique grâce à leurs performances techniques ainsi qu’au confort des occupants grâce à leurs performances acoustiques. La météo à Bruxelles est de type tempéré froid. Les températures peuvent afficher une fluctuation de plus de 30°C, pouvant descendre en dessous du 0°C en hiver et dépasser les 30°C en été. En tant que pont thermique, une mauvaise étanchéité des ouvertures se résultera par une mauvaise isolation thermique. Lorsqu’il fera froid, un bon système de chauffage central aura du mal à garder une température ambiante confortable du fait que la chaleur va s’échanger avec la température extérieure par les portes ou les fenêtres. Il en est de même lorsqu’il fera chaud, la chaleur extérieure va venir chauffer l’intérieur de la maison. De plus, la ville présente une grande nuisance phonique. Les bruits venant de l’extérieur n’auront pas de mal à entrer dans l’habitation. C’est la raison pour laquelle fenêtres et portes doivent être conçues selon des normes strictes afin d’assurer une meilleure isolation. Si vous habitez à Bruxelles, ses environs ou à Brabant Wallon et que vous êtes intéressé par la pose de châssis, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce dont vous aurez besoin de savoir.

Qu’est-ce qu’un châssis ?

Par définition, le châssis est un type de menuiserie qui prend la forme d’un cadre rigide. Il est fabriqué dans des matériaux robustes et résistants. Il est utilisé pour encadrer, maintenir et supporter une porte ou une fenêtre. Dans sa forme standard, le châssis est un parallélogramme, c’est-à-dire, à 4 côtés. Il peut être aussi bien carré que rectangulaire. Cela dit, grâce à des procédées de fabrications toujours en avance et des besoins en style toujours variés, il n’est pas rare de rencontrer des châssis ayant des formes plus complexes comme un triangle, un polygone, un cercle ou même un ovale. Peu importe les formes qu’il puisse prendre et l’usage dont il est destiné, le châssis de porte ou de fenêtre se base toujours sur le même principe.

Quelle est l’utilité d’un châssis ?

La principale utilisé d’un châssis est de servir de support à une porte ou une fenêtre. Cependant, il a un rôle multiple, à savoir :

  • Il permet l’accès à la maison en servant d’ouverture ou de fermeture de la porte.
  • Il permet à la lumière d’entrée dans la maison par les vitres de la fenêtre.
  • Il permet l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre et participe ainsi à la ventilation de la pièce où il se trouve.
  • Il joue un rôle dans l’isolation thermique et phonique de la maison.
  • Comme il peut se fermer et être verrouillé, c’est également un élément qui contribue à sécuriser la maison.

En réalité, le châssis remonte déjà à plusieurs siècles. Son utilité n’a pratiquement jamais changé. Il y a juste eu des évolutions techniques, de styles et de matériaux de fabrication.

Quels sont les éléments qui peuvent composer un châssis ?

D’une manière générale, que ce soit une fenêtre ou une porte, le châssis se base toujours sur deux parties principales qui sont le dormant et l’ouvrant. Le dormant est la partie fixe qui est encastrée dans le mur. Il va jouer le rôle de support à l’ouvrant, qui lui est la partie mobile. L’ouvrant est ainsi articulé sur le dormant.

Voyons plus en détails ces deux parties.

  • Le dormant :

Il rassemble toutes les parties fixes de la menuiserie. Il est encastré et fixé solidement dans le mur à l’aide de vis. Une mousse spécifique est appliquée afin de garantir l’étanchéité et l’isolation du dormant. Il est très simple de conception puisqu’il s’agit juste de l’encadrement et du support de l’ouvrant. Sa partie verticale est appelée montant, et l’horizontal traverse.

  • L’ouvrant :

C’est la partie mobile du châssis. Dans sa forme classique, il s’agit de volets battants qui sont fixés et s’articulent sur le dormant à l’aide de paumelles ou charnières. Ils sont également appelés vantaux si c’est à double battant. Un vantail peut être plein, vitré ou avec une grille.

Si le vantail est muni de vitrages, ils sont maintenus par des parcloses. Ce sont des petites baguettes qui fixent les vitres et permettent de les remplacer sans avoir à démonter le châssis. Dans le cas d’un vitrage de grande surface qui peut peser lourd, des croisillons sont généralement montés. Il s’agit d’une traverse en croix qui partage un châssis de fenêtre.

Afin de garantir une isolation parfaite, des joints sont appliqués sur les parties ouvertes. Ainsi, l’humidité, le vent et les bruits ne peuvent pas traverser le châssis. Ce sont ces joints et la précision de conception du châssis qui assurent l’isolation phonique et thermique de l’ensemble.

Lorsqu’il est de type ouvert, le châssis est muni d’une ou plusieurs poignées. Cette ouverture peut également être automatisée. Dans ce cas, un système de motorisation est également installé pour permettre une ouverture et fermeture automatique du châssis.

Quels sont les différents types de châssis ?

Lorsqu’on parle de type de châssis, il ne s’agit pas des matériaux dans lesquels il est fabriqué. On retrouve 3 grands types de châssis, à savoir : le type fixe, le type ouvert et le type semi-ouvert.

Sur le châssis fixe, il n’y a pas d’ouverture. Il peut être à simple, double ou triple vitrage, c’est selon la solidité que l’on souhaite. Afin de pouvoir doser la quantité de lumière entrante, l’installateur peut poser un store. Le châssis fixe est la meilleure solution pour les personnes qui n’ont juste besoin que d’une source de lumière. Il a également l’avantage d’être économique et léger comme il n’y a pas de système d’ouverture. Il a l’inconvénient de ne pas pouvoir aérer, mais aussi que sa surface extérieure est difficile à nettoyer. Le châssis fixe est souvent placé en hauteur, mais il peut aussi servir à séparer deux pièces.

Le châssis ouvert combine aération et entrée de la lumière. Comme il comporte des éléments d’ouverture, notamment les charnières ou les paumelles, il est plus lourd et plus cher à mettre en place. On distingue principalement l’ouverture battante, appelée également ouverture à la française, et l’ouverture coulissante. L’avantage de l’ouverte battante, c’est qu’elle permet une plus grande aération du fait que les vantaux peuvent s’ouvrir intégralement. Cela dit, elle exige un plus grand espace pour pouvoir se battre. Pour l’ouverture coulissante, les deux panneaux peuvent glisser l’un derrière l’autre et n’a pas ainsi un espace de débattement. Cependant, la surface ouverte représentera au maximum la moitié de la surface totale du châssis. Sur ce type de châssis, l’ouverture se fait toujours de manière horizontale pour des raisons de pratique. En dehors des portes et fenêtres classiques, le châssis ouvert peut être utilisé comme des baies vitrées. D’une manière générale, les poignées et les serrures se trouvent toujours à l’intérieur. Cependant, si la baie vitrée donne sur une piscine par exemple, des poignées sont installées sur la partie extérieure.

Quant au châssis semi-ouvert, il permet de combiner châssis fixe et châssis ouvert. Il s’agit généralement d’une ouverture à soufflet. Le châssis s’ouvre sur l’axe vertical et ne peut pas s’ouvrir totalement. On peut également avoir l’ouverture de type oscillo battant qui combine les types soufflet et à la française. Le châssis semi-ouvert est utilisé dans des pièces ayant besoin de lumière et d’aération mais qui ne disposent pas de suffisamment d’espace pour l’installation de grand châssis.

Il existe également ce que l’on appelle châssis blindé. On n’est jamais à l’abri d’une éventuelle tentative d’intrusion ou d’entrée par effraction. Ce type de châssis repose exactement sur le type fixe, ouvert ou semi-ouvert. Sa plus grande différence, c’est l’utilisation de plusieurs éléments qui visent à renforcer l’ensemble, de tout le bloc jusqu’aux serrures. Les fixations dans le mur sont renforcées ainsi que les panneaux. Certes, ce type de châssis est beaucoup plus couteux et lourd, mais il donnera du fil à retordre aux cambrioleurs. De plus, grâce à l’utilisation de matériaux plus épais et solides, le châssis ne se casse pas facilement et fera beaucoup de bruit lorsque les malfaiteurs tenteront de l’ouvrir. Avec le châssis blindé, ce ne sont pas juste les voleurs qui n’entreront plus, mais le vent et les bruits également. Ce sont les châssis les plus isolants et insonorisés. Pour ceux qui souhaitent plus d’élégance, ils peuvent choisir des châssis blindés et des revêtements extérieurs en bois plus élégants.

Sur quels matériaux repose la fabrication de châssis ?

Le châssis est utilisé sur les ouvertures d’une maison. A cet effet, il doit être à la fois solide, robuste, léger, esthétique et doté d’une bonne longévité. Voilà pourquoi le choix des matériaux de construction est important. Actuellement, il existe trois matériaux principaux qui entrent dans la fabrication des châssis, à savoir : le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun a ses avantages comme ses inconvénients.

La menuiserie bois est très ancienne. Son utilisation par les menuisiers remonte à plusieurs siècles. Grâce à cette longue expérience, tous les professionnels du châssis ont la maîtrise parfaite de ce matériau naturel.

L’aluminium est également naturel, mais son utilisation est beaucoup plus récente. Contrairement au bois, son extraction et son travail nécessitent une plus grande compétence technique et matérielle.

Le PVC est le plus récent. C’est en quelque sorte un plastique. Sa production est donc basée sur l’utilisation de produits et de procédés chimiques. Lorsqu’il est fini, il ne présente aucun risque sanitaire sur l’homme et l’environnement.

Le châssis peut également être mixte avec l’utilisation de plusieurs matériaux. L’objectif étant de combiner chaque avantage qu’apporte chaque matériau. C’est le cas notamment lorsqu’on souhaite renforcer le châssis tout en préservant son côté esthétique. Le châssis mixte le plus utilisé est le bois alu. La partie extérieure visible est en bois. L’aluminium est utilisé en guise d’ornement externe et de renfort interne.

Entreprise châssis bois Bruxelles.

Dans le monde de la menuiserie, le châssis bois représente toujours le lux et l’élégance. Il apporte une certaine touche traditionnelle grâce à l’existence de plusieurs essences. Contrairement à l’aluminium et le PVC qui nécessitent peu ou pas d’entretien, pour que le bois perdure, il est important d’en prendre soin régulièrement. Le bois doit être protégé par des lasures ou des peintures. La lasure se refait pratiquement tous les 3 ans contre 5 pour la peinture, mais c’est selon la qualité du produit. Le bois offre également l’avantage d’être réparable. Le cas échéant, il est très facile de remplacer certaines pièces en bois par exactement les mêmes.

Aussi bricoleur que vous puissiez l’être, travailler le bois reste toujours une opération délicate. Cette matière est réputée pour être l’isolant par excellence. Par contre, une mauvaise installation augmente le risque de fuite et nuira aux performances thermiques et phoniques du châssis bois. Le bois peut également casser facilement si la personne qui le manipule ne sait pas s’y prendre. Ainsi, faire appel à un professionnel comme Querjan-Châssis reste la meilleure solution. Seule une bonne entreprise spécialisée dans la pose de châssis bois est capable d’offrir une prestation à la hauteur de la noblesse de ce matériau.

Querjan-Châssis est présent dans le domaine du châssis depuis plus de 42 ans. Nous connaissons le bois au bout des doigts. Notre expérience nous a fait savoir tous les cas de figure, les difficultés et les contraintes concernant la pose d’un châssis bois. Nous confier vos projets vous garantira un travail de qualité. Nous ferons tout pour réaliser vos moindres désirs. Notre objectif est de vous offrir un rendu élégant pour une maison chaleureuse et accueillante.

En plus de la pose de votre châssis, nous pouvons également vous fournir tous les conseils dont vous aurez besoin pour parfaire le style de votre maison. Bien que le bois coûte beaucoup plus cher que l’aluminium ou le PVC, nous vous garantirons un rendu élégant pour un coût des plus abordables.

Réalisez un devis gratuit sur notre site web ou faites-nous parvenir votre demande, nous prendrons un réel plaisir à vous répondre.

Entreprise châssis ALU Bruxelles.

Contrairement au PVC, avec l’aluminium, on monte de plusieurs crans en termes de solidité et de rigidité. Comme l’alu est un métal léger, il est très recherché par les personnes qui souhaitent davantage renforcer le côté sécuritaire de leurs maisons. Si auparavant, les châssis ALU ont eu la mauvaise réputation d’être insuffisamment insonorisés, ces temps sont désormais révolus. Grâce à l’intervention d’un professionnel spécialiste, la pose d’un châssis ALU se fait selon les règles de l’art et respecte scrupuleusement les normes imposées.

Le châssis ALU est fait pour vous. Nous ne pouvons que vous conseiller de louer les services d’une entreprise châssis ALU Bruxelles comme Querjan-Châssis. Nous vous assurons un travail de qualité pour rendre vos châssis en aluminium extrêmement résistants tout en répondant à vos exigences en termes de style et de design. La conception de nos châssis ALU permet une très bonne performance thermique face aux intempéries. Ils sont également fabriqués de telle sorte que les nuisances phoniques parviendront mal à entrer dans votre maison. L’alu étant solide et léger, il permet d’appliquer un vitrage plus important afin d’atténuer tous les bruits venant de l’extérieur.

Si la pose de châssis ALU vous intéresse ou que vous avez encore besoin de plus de conseil, nous vous invitons à prendre contact auprès de notre service. Nous vous recevrons avec le plus grand plaisir. Concernant le coût estimatif de votre projet, il vous suffira juste de réaliser une demande de devis gratuit en ligne ou par courrier postal.

Entreprise châssis PVC Bruxelles.

Le châssis PVC est le plus utilisé parmi tous les matériaux qui existe. La raison est simple, il est le moins cher du marché, tout en offrant différent style ainsi qu’une bonne longévité. Il peut être travaillé pour répondre à tous les besoins. Les profilés PVC offrent une très grande résistance et répondent parfaitement aux normes en vigueur. Le PVC présente également une bonne isolation thermique et phonique.

La pose d’un châssis PVC est très simple. Il est conçu pour une facilité d’intégration dans toutes les ouvertures d’une maison. Grâce au fait qu’il est facile à travailler, il peut exister sous toutes les formes souhaitées en dehors du cadre standard.

Bien que le PVC soit léger et simple, et même si vous avez des dons de bricoleur, afin d’assurer un travail de qualité, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez rencontrer plusieurs entreprises châssis PVC Bruxelles. Chez Querjan-Châssis, nous sommes spécialisés dans la pose de châssis PVC. Nous nous déplaçons à votre domicile si vous êtes situées dans la région de Bruxelles, ses environs ainsi qu’à Brabant Wallon.

Grâce à notre longue expérience, nous avons acquis tous les savoir-faire et les compétences nécessaires pour satisfaire tous vos besoins en châssis PVC. Qu’il s’agisse de fenêtres sur mesure, de portes de garages et même de portails, pratiquement, toutes les ouvertures peuvent intégrer des châssis PVC.

Pour tous vos projets, nous vous invitons à nous déposer votre demande de devis gratuit en ligne ou à prendre contact auprès de notre service.