Chez QUERJAN-CHASSIS, nous savons que si vous remplacez vos fenêtres ou vos portes en bois, vous aurez besoin que le rendu soit esthétique et que le châssis puisse résister au temps et aux intempéries. Les fenêtres et les portes à châssis en bois durent des siècles. C’est la raison pour laquelle le bois a toujours été utilisé comme matériau pour les châssis. C’est également l’un des matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement et extrêmement durables. Chez QUERJAN-CHASSIS, nous faisons de la fabrication et pose de châssis fenêtre et porte. Nous pouvons intervenir dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. Notre objectif est de fournir les meilleurs services, produits et résultats. Alors, quels sont les avantages des châssis en bois ?
Les avantages d’un châssis en bois
Esthétiquement agréable
Vous voulez donner un look particulier à votre maison ? Les châssis en bois sont très attirants et peuvent ajouter du caractère et du charme à n’importe quelle maison. En outre, le bois peut être sculpté, teint ou peint selon vos goûts.
Respectueux de l’environnement
Les châssis en bois produisent les fenêtres et les portes les plus écologiques qui soient. Le bois octroie de très bonnes économies d’énergie pour son traitement, sa production et son transport. D’ailleurs, tous nos produits en bois sont certifiés par les autorités compétentes. Le bois a également une durée de vie extrêmement longue.
Isolant naturel
Le bois est un isolant naturel efficace, il maintient une température confortable dans votre maison, en retenant la chaleur. Ainsi, les châssis en bois sont particulièrement appréciés durant les longs hivers glacés. Les performances thermiques du bois sont exceptionnelles. De plus, certains bois proposent à la fois une isolation thermique et acoustique, mais aussi phonique.
Intégrité structurelle
Il faut savoir que le bois a une grande intégrité structurelle. La cellulose naturelle et les fibres résistantes contenues dans le bois peuvent résister aux intempéries. Ainsi, les châssis en bois, lorsqu’ils sont correctement construits, comme c’est le cas chez QUERJAN-CHASSIS, peuvent durer plus longtemps que tout autre matériau utilisé dans la construction aujourd’hui.
Polyvalence
Les châssis en bois sont extrêmement polyvalents. Ils peuvent être peints, teints ou sculptés pour s’adapter au style voulu. Peindre vos châssis en bois permet de prolonger leur durée de vie, tout en maintenant le bois nourri et protégé. Chez QUERJAN-CHASSIS, nous pulvérisons nos châssis avec la peinture microporeuse pour les protéger des intempéries.
Notre guide pour choisir le bon bois pour le châssis de vos portes et fenêtres
Les portes et fenêtres avec un châssis en bois ont été le choix privilégié pour les maisons, les bureaux et les hôtels de luxe depuis des siècles. La chaleur, l’élégance et la beauté naturelles du bois lorsqu’il est utilisé dans les portes et les fenêtres rehaussent instantanément l’apparence d’un espace et ajoutent du caractère, qui ne peut être reproduit avec aucun autre matériau, que ce soit le PVC ou même l’aluminium. Chez QUERJAN-CHASSIS, nous pouvons vous garantir des produits de qualité et un service de fourniture et pose exceptionnel ; avec des châssis pour fenêtres et portes en bois sur mesure. Vous pouvez demander un devis gratuit, et nous nous occuperons de la fabrication et pose de votre châssis en bois pour fenêtres et portes.
En tant que l’un des éléments les plus fréquemment utilisés de votre espace, les portes et fenêtres doivent résister à beaucoup plus d’action que les autres parties de votre maison ou bureau. De plus, ils doivent supporter une exposition directe et constante à des facteurs externes tels que la pluie, les conditions météorologiques extrêmes et l’ensoleillement direct ou indirect – qui ont tous un impact sur leur longévité et leur efficacité.
Tout en recherchant le bon type de bois pour vos menuiseries extérieures pour fenêtres et portes fenêtres, voici quelques facteurs à considérer :
- Stabilité
- Capacité de maintien des vis et des clous
- Résistance à la pourriture et aux termites
- Aptitude à la sculpture
- Facilité d’installation
- Exigences de maintenance
- Esthétique
- Isolation thermique
Les bois tropicaux et les bois exotiques sont largement et couramment utilisés pour la fabrication de portes, de fenêtres et de leur châssis. Cependant, à l’heure actuelle, les bois tropicaux sont devenus prohibitifs dans leur coût et leur qualité incertaine. De plus, l’utilisation des bois tropicaux a un impact direct et défavorable sur les forêts déjà en déclin dans le monde.
Les arbres canadiens comme le Douglas vert, le cèdre jaune ou encore le cèdre rouge constituent d’excellentes alternatives aux bois tropicaux. Durables et certifiés, ces bois sont disponibles dans des qualités et des tailles standard et peuvent être adaptés à un budget raisonnable.
Chez QUERJAN-CHASSIS, les bois que nous utilisons pour les châssis des portes et des fenêtres sont légers et sont faciles à installer sans compromettre leur résistance. Nous proposons une large gamme de châssis pour les portes d’entrée bois, la porte-fenêtre bois, les portes de garage, les portails, les portes de véranda, de pergolas, etc. Nous proposons un large choix de châssis pour des fenêtres roulantes, des fenêtres à volets battants et même des stores.
Châssis intérieur
Pour le châssis intérieur de votre porte ou de votre fenêtre, vous n’avez pas à vous soucier de la résistance du bois face aux intempéries. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’apparence. Votre principale préoccupation devrait être de choisir un bois qui va avec votre porte de choix et avec la pièce dans laquelle vous installez la porte. Les choix courants pour les cadres intérieurs sont l’érable et le pin, ce dernier étant le plus populaire. Le bois que vous allez choisir comme châssis intérieur devrait être facilement peint pour s’adapter à une variété de décors ou capable de bien retenir les motifs si vous voulez un look plus traditionnel.
Châssis extérieur
Le choix du bois pour un châssis extérieur peut être difficile. Il doit être solide, sécurisé contre les entrées et effraction indésirables et surtout durables, capable de résister à des conditions météorologiques extrêmes, y compris de multiples cycles de gel et de dégel. Votre châssis extérieur en bois doit également être complémentaire avec la structure existante et correspondre à la porte qu’il encadre. Vous pouvez opter pour de l’acajou ou du teck pour vote châssis extérieur. Ces deux bois offrent une durabilité à toute épreuve et un look de qualité. Ce type de bois est très cher, donc si le prix est un critère déterminant pour vous, le chêne blanc fera très bien l’affaire. De plus, on peut facilement lui donner les teintes et le coloris que l’on veut.
Le Douglas vert
Le Douglas vert est connu pour son extraordinaire rapport résistance-poids et est disponible en grandes dimensions. Il est fortement recommandé pour les portes et châssis de porte pleine. Étant solides, mais plus légères que les bois durs tropicaux, les portes et fenêtres avec un châssis en Douglas vert sont relativement plus faciles à installer ; contrairement à un châssis en alu ou PVC. De plus, cette espèce d’arbre a de bonnes capacités de maintien de vis assurant que les charnières et autres accessoires restent fermement en place. Il fournit une toile prête pour les sculptures complexes et peut facilement prendre en charge une gamme de peintures, de motifs et de finitions.