Faut-il choisir un châssis en PVC, en bois ou en aluminium ?

Les foyers échangent rapidement leurs fenêtres en bois pour des versions en PVC, le châssis est très facile à entretenir. Inutile de sortir le vernis ou la lasure, car un coup de chiffon humide sera amplement suffisant. Ils ont toutefois une troisième solution avec l’aluminium qui est beaucoup plus robuste.

chassis aluminium

Les châssis en aluminium sont extrêmement résistants

Généralement, les ménages n’ont pas cette volonté de traiter deux fois dans l’année leurs fenêtres avec un produit adapté. Le bois est une matière noble qui est certes esthétique, mais l’entretien est colossal. Il n’aime pas la pluie, l’humidité, la neige, le gel… A contrario, les châssis en alu ne rencontrent pas ce problème, car la robustesse est supérieure. Aucun traitement contre les maladies n’est à envisager pendant plusieurs décennies.

Une très bonne performance thermique face aux intempéries

Le nettoyage est donc très facile, il suffit d’utiliser une éponge humide avec de l’eau savonneuse, car le revêtement est laqué. Le rinçage s’effectue avec un jet afin de supprimer les impuretés, la poussière, les résidus liés à la pollution… Par contre, une attention précise sera demandée pour les joints qui ont un impact sur l’isolation. Pour que celle-ci soit parfaite, veillez à lutter contre les fuites d’air. Les déperditions de chaleur seront importantes et grignoteront votre facture d’électricité. Un nettoyage minutieux et éventuellement une rénovation du joint seront nécessaires.

Des châssis offrent des performances acoustiques intéressantes

Les ailes de fixation des fenêtres en alu doivent être vérifiées une fois dans l’année. Vous pouvez juger de la qualité des battants qui doivent parfaitement épouser le châssis. Cela garantit à nouveau une parfaite isolation et optimise les performances à la fois acoustiques et thermiques de votre maison. Faites appel à un fournisseur expérimenté comme Schüco qui saura vous conseiller sur le choix du matériau et surtout les avantages de celui-ci.